Vous avez une question spécifique et vous n’avez pas trouvé de réponse. Vous pouvez contacter notre service juridique en complétant le formulaire ci-dessous (cliquer sur le +)
Salarié en cdi dans un magasin de bricolage depuis près de 5 ans, je viens de trouver un nouvel emploi plus près de chez moi. J’ai fait part à mon employeur de ma volonté de démissionner de poste et il m’a dit que je devais quand même respecter un préavis. Or, mon nouveau travail commence dans un mois !!! Pouvez-vous me renseignez sur ce point? (je suis agent de maîtrise)
Sachez tout d’abord que votre démission ne sera valable que si vous remettez à votre employeur un courrier écrit faisant part de votre volonté expresse et non équivoque de démissionner.
Votre convention collective prévoit qu’en cas de démission, vous devez respecter un préavis de 2 mois. Néanmoins, il est possible de bénéficier d’une dispense de tout ou partie de votre préavis si vous en faite la demande écrite à votre employeur et que ce dernier vous l’accorde.
De plus, votre convention collective prévoit également que vous pouvez être dispensé de la deuxième moitié de votre préavis si vous prévenez votre employeur par courrier, 8 jours avant le début de cette deuxième moitié, de votre embauche dans un nouveau travail devant débuter avant la fin du préavis.
Je viens d’annoncer ma grossesse à mon employeur et je voudrais savoir si cette déclaration m’ouvre des droits ? J’ai cru comprendre qu’en étant enceinte on pouvait réduire son temps de travail sans perte de salaire.
La loi ne prévoit pas de réduction d’horaire pour la salariée enceinte. Il convient donc de se référer à votre convention collective.
Cette dernière prévoit qu’à partir du 5ème mois de grossesse, la salariée, travaillant à temps complet, bénéficiera, sans perte de salaire, d’une réduction d’horaire de 2 heures par semaine répartie en accord avec l’employeur. La réduction d’horaire est proratisée pour les salariés à temps partiel.
Par ailleurs, sachez que si vous avez au moins 1 an d’ancienneté votre salaire sera maintenu à 100% durant votre congé de maternité.
J’ai 21 ans et Je suis en première année d’alternance pour préparer un Master niveau bac + 5. A quel montant minimum doit s’élever ma rémunération ?
L’article L6222-27 du code du travail prévoit que la rémunération de l’apprenti varie selon son âge et sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage.
Ainsi, la rémunération des apprentis âgés de 21 à 25 ans est fixé à :
- A 53 % du SMIC ou, s’il est supérieur, du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant la 1ère année d’exécution du contrat
- A 61 % du SMIC ou, s’il est supérieur, du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant la 2ème année d’exécution du contrat
- A 78 % du SMIC ou, s’il est supérieur, du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant la 3ème année d’exécution du contrat
Les salaires minimas de la convention collective du bricolage varient en fonction du niveau, du degré et du coefficient du salarié. Les salaires minimas conventionnels sont actuellement fixés à :
Ainsi, si vous effectuez la première année de votre contrat d’alternance, votre rémunération devra être au moins égale à 806,25 euros bruts par mois (ce qui correspond, pour l’année 2019, à 53% du SMIC ).
Toutefois, si le salaire minima conventionnel correspondant à l’emploi que vous occupez est plus élevé que le SMIC, alors vous devrez au moins percevoir 53% de ce minima. Pour votre information, en 2019, pour un emploi à temps, un salarié au SMIC doit toucher au moins 1 521,22 € par mois.
Pour déterminer si votre rémunération doit être calculée par rapport au minimum légal ou conventionnel il faut donc que vous regardiez dans le tableau ci-dessus si la rémunération qui correspond à l’emploi que vous occupez est supérieure ou non au montant du SMIC brut mensuel.
Attention, ces règles ne s’appliquent que si votre contrat de travail ou un accord applicable dans l’entreprise ne prévoit pas de dispositions plus favorables.